LigthZone est un éditeur de photos très performant, il permet notamment le développement des fichiers RAW, mais également la retouche des fichiers jpeg.
Ce logiciel Open Source est gratuit et cerise sur le gâteau il comporte une aide bien détaillée en français. De plus il est multiplateforme Windows, Mac OS X, et Linux.
Pour le télécharger il suffit de s’inscrire sur le site.
Le but de cet article n’est pas de refaire l’aide existante qui permet de bien appréhender toutes les fonctionnalités, mais de souligner quelques particularités du logiciel.
Comme tous les logiciels de développement de fichiers raw, LightZone conserve les réglages de développement, mais au lieu de les stocker dans un fichier spécifique il les intègre à une image jpeg.
Cette solution permet de visualiser directement le résultat du développement quand on veut y revenir dessus. C’est très pratique dans le cas de plusieurs développements pour un même fichier raw, on peut ainsi avec une simple visionneuse d’images avoir un aperçu rapide de tous les résultats.
Enregistrer son travail :
L’image finale sera enregistrée via le menu "Fichier/Convertir une image".
Deux formats "jpeg" et "tiff" sont proposés.
Les paramètres relatifs à la qualité de l’image seront choisis en fonction de l’usage envisagé.
Cette image ne contient pas les informations de développement. LightZone propose également le suffixe "_lzn" lors de l’enregistrement, mais il vaut mieux le supprimer et réserver ce suffixe à l’enregistrement du développement.
En utilisant le menu "convertir" du navigateur le suffixe "_lzn" n’est pas ajouté, mais on peut choisir un suffixe en renseignant le champ "Nom du traitement".
Si vous avez renseigné des données IPTC dans l’image "_lzn" elles seront recopiées dans l’image finale.
Déplacer et renommer les fichiers :
Le fichier de développement "_lzn" étant associé au fichier raw le fait de renommer ou de déplacer ce dernier entrainera la perte du lien du fichier "_lzn" avec son fichier raw.
Mais rien n’est perdu, car dans un tel cas, LightZone propose de retrouver le fichier raw afin de rétablir cette association.
Mode recadrage :
Ce mode donne accès à 5 grilles d’aide à la composition. Il suffit de cliquer avec le curseur positionné sur une ligne de la grille pour changer de grille.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |